schaechental
L'histoire de Guillaume Tell est tout sauf claire. Il nous accompagne aujourd'hui encore. Était-il un héros, un rebelle, un terroriste, un assassin ? Pourquoi est-il devenu une marque interchangeable ? Ce personnage est une fascination.

Tell-Museum Bürglen

A l'origine, l'idée consistait à documenter sous forme d'exposition uniquement l'histoire de la chapelle de Bürglen et sa restauration de 1949/50. De cette initiative est née en 1956 la société du musée Tell avec pour but de collectionner, de conserver et de maintenir les documents, les objets et les représentations de type historique, artisanal et populaire sur Guillaume Tell et l'histoire de la fondation de la Confédération. Depuis 1966, elle gère le musée Tell dans la tour de Wattigwil à Bürglen. Les initiateurs ont reconnu l'importance attribuée à ce mythe en Suisse et dans le monde entier.

Boîte à trésors et à surprises

Le musée Tell possède une vaste collection de documents, de représentations et d'objets de type historique ou artisanal des plus originaux, recouvrant six siècles, sur le héros national de la liberté Guillaume Tell, intégré dans les sites historiques et culturels du patrimoine protégé au centre du village de Bürglen. Il abrite aussi une grande collection du Bâlois Ernst Stückelberg (1831–1903), qui avait installé un atelier à Bürglen et créé les quatre grandes fresques de la chapelle de Guillaume Tell au lac d'Uri.
wasserfall
L'histoire de Guillaume Tell te conduit hors du musée, en plein dans le présent.
Tellmap
H
H

Chemin creux
 Kussnacht

C'est ici que Guillaume Tell aurait tué le bailli habsbourgeois Gessler. Friedrich Schiller écrit dans sa pièce « Guillaume Tell » : « Il doit arriver par ce chemin creux. Il n'y a pas d'autre chemin qui mène à Kussnacht ». La chapelle de Tell date de l'année 1638. L'actuel chemin creux (hohle Gasse) était jadis la route qui menait de Küssnacht à Immensee. L'ancienne route a été rétrécie au moyen de blocs de pierre.
S
S

Le Rocher de Schiller au bord du lac

Le « Livre blanc de Sarnen » (1470/72) mentionne déjà un rocher appelé « Mythenstein » comme indicateur vers le Grütli. Cet éperon rocheux naturel avait à l'origine une hauteur d'environ 40 mètres. En 1838, il a été réduit d'un tiers. A l'occasion du 100e anniversaire de Friedrich Schiller, auteur de la pièce « Guillaume Tell », les cantons primitifs ont décidé en 1859, de dédier ce rocher en forme de menhir au chantre de Tell.
R
R

Grütli

C'est sur la prairie de montagne appelée le Grütli, dans la commune uranaise de Seelisberg, que le serment des trois cantons primitifs, Uri, Schwyz et Unterwald (Obwald et Nidwald) aurait été prêté. De par son caractère, cet endroit est appelé le berceau de la Suisse. Selon la tradition du symbole national, le rapport du Grütli du Général Guisan a eu lieu sur cette prairie le 25 juillet 1940. Depuis 1991, la Voie Suisse prend son départ sur la prairie du Grütli.
P
P

Tellsplatte Sisikon

C'est là que Guillaume Tell aurait sauté de la barque du bailli Gessler pris dans une violente tempête. Une chapelle y est bâtie en 1388. La chapelle actuelle est construire en 1879/80. Elle est ornée de quatre fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberg. Elles représentent le Serment du Grütli, le tir sur la pomme, le saut de Tell et la mort de Gessler. Chaque année, le vendredi après l'Ascension, les Uranais font un pèlerinage en bateau à la chapelle de Guillaume Tell.
M
M

Musée Tell Bürglen

Le musée Tell présente l'histoire de la tradition suisse de la libération dans sa propagation, interprète sa mutation à travers les siècles et sa perpétuelle réinstrumentalisation. Il possède plus de 500 documents et objets d'art, politiques, publicitaires et touristiques sur le thème de Guillaume Tell et reflète par le biais d'une installation cinématographique multimédia le cycle de ce héros national suisse.
D
D

Monument de Guillaume Tell à Altdorf

La statue en bronze de Richard Kissling est inaugurée le 28 août 1895. Le socle porte la date du Serment du Grütli, 1307. L'image derrière Guillaume Tell et son fils Walter vient de l'artiste peintre Hans Sandreuter. Sur la plaque de bronze, il est écrit en référence au tir sur la pomme à Altdorf : « Erzählen wird man von dem Schützen Tell, so lang die Berge steh’n auf ihrem Grund » (on parlera du tireur Guillaume Tell tant que les montagnes subsisteront).
K
K

Chapelle de Tell Bürglen

Hans Scherer et Peter Gisler fondent la chapelle en 1582. Elle se trouve à l'endroit présumé de la maison de Guillaume Tell. Peter Gisler est fait chevalier du Saint Sépulcre en 1583 à Jérusalem et exerce la fonction de landammann uranais en 1596/97 et en 1615/16. Ses fresques apportent notamment une illustration historique exceptionnelle (1588) : ce sont les plus anciennes représentations du mythe de Guillaume Tell dans la plus ancienne chapelle de Tell maintenue.

Accès au musée à Tell Bürglen

Le bus des transports publics vous amène toutes les demie heures devant la porte du musée Tell. Des places de parc pour les voitures se trouvent à proximité. Les cars peuvent s'arrêter à proximité du musée Tell et stationner légèrement à l'écart du village.

Destinations Tell open-air exhibition

Tous les sites Tell autour du lac des Quatre-Cantons sont atteignables avec les transports publics, par la route, le rail ou le bateau. Les horaires vous indiquent les heures de départ et d'arrivées du bateau, du train ou du bus : cff.ch, aagu.ch or lakelucerne.ch

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours
mi-mai à mi-octobre

Mai et juin
10h00 à 11h30
13h30 à 17h00

Juillet et août
10h00 à 17h00

Septembre et Octobre
10h00 à 11h30
13h30 à 17h00

Semestre d’hiver
Sur demande pour les groupes
 ouvert dès 10 personnes.

Accompagnez avec nous la fascination Guillaume Tell et devenez membre !

Objets de musée

Nous collectionnons les documents, les écrits, les oeuvres, les objets et les représentations de type historique, artisanal et populaire sur Guillaume Tell et l'histoire de la fondation de la Confédération.

Prenez contact.

Musée Tell Bürglen Postfach 127 Postplatz 6463 Bürglen UR Services d'accueil, médias et visites guidées info@tellmuseum.ch T +41 41 870 41 55

Inscrivez-vous comme membre.

Inscrivez-vous pour une visite guidée en groupe.

Annoncez ici votre patrimoine de musée.

Afin de pouvoir assurer l'exploitation du musée et conserver son énorme patrimoine, nous avons besoin de soutien. Les membres de la Société du Musée Tell Uri.

 

Un grand merci.

Si vous avez des questions relatives à des dons, des offres ou des demandes de prêt, veuillez svp prendre contact avec notre conservateur. Il sera volontiers à votre disposition.

 

Un grand merci.

Impressum

 

Concept et design

Herger Imholz AG
Höfligasse 3, 6460 Altdorf
Weinbergstrasse 31, 8006 Zürich

www.hergerimholz.ch



Programmation

BINARY one GmbH
Q4, Altdorf Ost
Hellgasse 23, 6460 Altdorf

www.binaryone.ch

Sponsors

 

Hauptsponsoring

 

Albert Koechlin Stiftung

Gemeinde Bürglen

Kanton Uri

Otto Gamma Stiftung

Patenschaft Berggemeinden

Co-Sponsoring

 

Dätwyler Stiftung

Ernst Göhner Stiftung

Gemeinde Altdorf

Gemeinde Uitikon

Jubiläumsstiftung

der Mobiliar

Kanton Schwyz

Kanton Appenzell

Ausserrhoden

Korporation Uri

Pro Helvetia

Pro Patria

Schweizerische

Bundesfeierspende

Raiffeisen Schweiz

Sophie und Karl

Binding Stiftung

Ulrico Hoepli-Stiftung

Victorinox AG

Sponsoring

 

Elektrizitätswerk Altdorf AG

Fenster Nauer AG

Hans-Eggenberger-Stiftung

Kanton Zug

 

 

Jahressponsor

 

Raiffeisen Schächental

 

 

Gönnerinnen und Gönner

 

Gönnerinnen und Gönner

Arnold Hermann und Rosmarie, Bürglen

Arnold Reklamen AG, Altdorf

Arnold Tiefbau, Bürglen

Büro für Text, Altdorf

Bissig AG, Schattdorf

Clima Nova AG, Schattdorf

Crisovan Fabienne und Gisler Thomas, Bürglen

Christen Automobile AG, Schattdorf

Furrer Martin, Schattdorf

F. Kempf AG Gipser und Stukkatur, Altdorf

Fredy Arnold GmbH, Bürglen

Gamma AG Bau, Schattdorf

Gebrüder Gisler Schattdorf GmbH

Gemeinde Andermatt

Gemeinde Erstfeld

Gemeinde Flüelen

Gemeinde Göschenen

Gemeinde Seedorf

Gemeinde Seelisberg

Gemeinde Spiringen

Gemeinde Unterschächen

Gemeinde Wassen

Gisler Gottfried, Schreinerei, Bürglen

Gotthard Raststätte A2 Uri AG, Schattdorf

Herger Imholz AG, Altdorf

Hotel Burg AG, Attinghausen

HTS Architekten, Altdorf

Imholz Sport AG, Bürglen

Kanton Obwalden

Kanton Nidwalden

Markus Oetli-Stiftung

Markus Enz AG, Altdorf

Malergeschäft R. & M. Schuler GmbH, Bürglen

Marty AG, Altdorf

Schuler Gerüst GmbH, Schattdorf

Putz-Team GmbH, Bürglen

Stiftung zur Erhaltung schweizerischen Kulturguts

Stöckli AG, Stans

Steiner Schlosserei AG, Schattdorf

Studio Arte Flückiger AG, Zürich

Swiss Light GmbH, Altdorf

Telcom AG, Stansstad

Prix d'entrée

 

Entrée unique

 

Adulte
CHF 8.00

 

Etudiants
CHF 6.00

 

Enfants
CHF 2.50

 

«Gästekarte»
CHF 6.00

Groupes

 

Familles
CHF 15.00

 

Groupes
de 10 personnes
CHF 6.00

 

Groupes
d'enfants
CHF 2.00

Entrée gratuite

 

«Museumspass»

 

Raiffeisen
Member Plus

Visite guidée

 

CHF 100.00